Le Foncier Viticole

Investir dans un domaine d'exception

Le Foncier Viticole est considéré comme une valeur refuge et un outil de diversification des actifs. Toutefois, le marché du foncier champenois est confidentiel et extrêmement étroit avec un volume de transactions
inférieur à 5‰. 

La Performance économique globale s’établie à environ 4,5% en additionnant le rendement et l’appréciation de la valeur vénale annuelle. Historiquement, le rendement économique de la vigne en Champagne pour le propriétaire se situe en général
aux alentours de 1%.

 

Par ailleurs, la valeur vénale du foncier viticole champenois a augmenté régulièrement d’environ 3,5% par an depuis plus d’une vingtaine d’années.

(Source SAFER)

L’achat direct de vignes en Champagne et la location long terme à un exploitant, procurent des avantages financiers (avec une croissance constante de la valeur vénale depuis plus de 20 ans) et fiscaux (en termes d’IFI, de micro-bénéfice agricole et de transmission de patrimoine). Il existe également d’autres possibilités et modalités d’investissement en Champagne par le biais de sociétés civiles ou capitalistiques.

Un marché du foncier  viticole adossé à un terroir d’exception

Les 34 000 hectares qui composent la Champagne englobent 319 communes, plus de 280 000 parcelles, réparties en trois catégories de crus  (grands crus, premiers crus, autres crus)

Quatre régions principales constituent le terroir de la Champagne :

  • Dans la Marne, au nord-ouest de Reims : la Montagne de Reims est un plateau, situé sur le Parc régional, essentiellement planté en meunier dans la Montagne Ouest et en pinot noir dans la grande Montagne.
  • Tout autour d’Épernay, la Côte des blancs : elle porte son nom grâce au cépage omniprésent sur ce terroir, le chardonnay, qui a fait la réputation des très grandes cuvées. Il apporte finesse et fraicheur aux champagnes.
  • Dans l’Aisne, on découvre la Vallée de la Marne, patrie du Meunier, second cépage noir de la Champagne: les points de vue situés sur les nombreux coteaux permettent d’apprécier les méandres de la rivière qui ont façonné ce paysage viticole à moins d’une heure de Paris.
  • Au sud de la Champagne, la Côte des Bar porte 8 000 hectares de vignes: entièrement située dans le département de l’Aube, cette région présente une alternance de coteaux viticoles, de forêts et de cultures agricoles, très souvent plantés sur des reliefs escarpés. Les deux zones viticoles s’organisent autour de Bar-sur-Aube et de Bar-sur-Seine sur des terres majoritairement composées de marnes, de calcaire et d’argile.
Contact