Le Vignoble de Champagne : un vignoble d’exception

Le Monde entier connaît le vin et le vignoble de Champagne qui s’est imposé dans tous les esprits, comme le vin de fête et de prestige. On ne fête toutes les bonnes nouvelles et les grandes occasions qu’en faisant sauter un bouchon de champagne. L’appellation est reconnue et protégée juridiquement dans 115 pays, grâce à l’action continue du Comité Champagne.

Le vignoble champenois

La terre qui voit naître « le roi des vins » mérite tout autant d’être découverte.
Sur 5 départements (Marne, Aube, Aisne, Haute-Marne, Seine-et-Marne), 319 villages viticoles (dont certains sont classés en grands crus ou premiers crus) portent 34 000 hectares de vignes. Quatre grandes régions composent l’Appellation Champagne : la Côte des Blancs (près d’Epernay), la Montagne de Reims (entre Epernay et Reims), la Vallée de la Marne (depuis Epernay jusqu’à Château-Thierry) et la Côte des Bar (dans l’Aube).

Environ 15 000 vignerons exploitent 280 000 parcelles, composées des trois principaux cépages champenois dont deux noirs (le Meunier et le Pinot noir) et un blanc (le Chardonnay). D’autres cépages sont autorisés en Champagne mais ils sont plus rarement utilisés aujourd’hui (tels que l’Arbane ou le Petit Meslier).

L’économie du vignoble de Champagne

Avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, le formidable essor commercial, qui a démarré dès le 18ème siècle, se poursuit avec la présence de prestigieuses cuvées de champagnes sur les plus jolies tables internationales.

A côté de ce succès économique, la Champagne est aussi une réussite sociale et environnementale.
Les emplois générés par la filière ne représentent pas moins de 30 000 salariés permanents et 115 000 saisonniers, notamment au moment de la vendange qui est toujours effectuée manuellement
Enfin, la Champagne s’est fortement engagée dans une démarche de progrès pro-environnementale. En 2003, elle fut la première région au monde à réaliser son « bilan Carbone » puis à lancer un plan Climat, afin de produire dans le plus grand respect de l’environnement. Reconnue au plan national, une nouvelle certification a donné naissance au label « Viticulture Durable en Champagne».

Vignoble de Champagne
Vignoble de Champagne

La reconnaissance du Vignoble Champenois

Terre d’excellence mais aussi d’innovations, la Champagne a su à la fois miser sur le savoir-faire des hommes et des femmes, préserver la diversité de ses paysages mais aussi magnifier la beauté de ses caves. Cet engagement historique a été consacré le 4 juillet 2015 par le vote unanime des États en faveur de l’entrée de la Champagne ont voté à l’unanimité l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne »  sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette consécration a un retentissement planétaire et donne un coup d’accélérateur à l’oenotourisme régional, qui connaît un fort développement partout dans le vignoble.