Connaissance et expertise du vignoble champenois

Connaissance et expertise du vignoble champenois
Connaissance et expertise du vignoble champenois

Forte de la Connaissance et de l’expertise du vignoble champenois ainsi que notre équipe 100% champenoise, la Foncière Viticole Champenoise est une société de Conseil en Investissement dans le Foncier Viticole en Champagne.

Connaissance du vignoble Champenois

Historiquement ancrée sur le territoire même de l’Appellation, l’équipe de la Foncière Viticole Champenoise a acquis une connaissance très fine et globale de la filière mais aussi des usages locaux. Pour compléter ces compétences, ces professionnels ont su se doter d’un maillage solide sur le terrain.

Votre interlocuteur, Philippe PETIT, Gérant de la FONCIÈRE VITICOLE CHAMPENOISE, l’un des quatre associés fondateurs, est diplômé de l’école d’œnologie de REIMS, titulaire d’un exécutive MBA. Il exerce en parallèle la profession de Courtiers en Vins de Champagne et a, par ailleurs, repris l’exploitation familiale depuis plusieurs années.

Expertise du vignoble Champenois

L’objectif de la Foncière Viticole Champenoise est d’organiser en amont la recherche et la sélection de vignes sur le territoire champenois, avant de les conseiller à des investisseurs intéressés ciblés.

La volonté de FVC est  de sélectionner  délibérément et de retenir selon ses propres critères :

  1. Le viticulteur : ses qualités, ses compétences, sa connaissance et son expérience acquise soit par les années de travail ou soit auprès de sa famille.
  2. Le mode d’exploitation : la viticulture champenoise est en constante recherche d’amélioration des techniques viticoles de façon à réduire au maximum son empreinte sur le terroir et son environnement, dans ce cadre, notre choix s’orientera vers des viticulteurs ayant la volonté d’utiliser ces nouveaux modes culturaux tout en produisant des raisins de grande qualité.
  3. La situation des parcelles de vignes : parallèlement à l’échelle des crus, la situation des parcelles, le type de sol, l’orientation et un grand nombre de facteurs influencent la valeur vénale des vignes et sa capacité à produire des raisins de qualité.
  4. La viabilité économique de chaque dossier  selon le montant des loyers alloués, les conditions de marché, la capacité de proposer des bouteilles de qualité pour la rémunération du bailleur en « nature » etc.

Notre ambition est de mettre notre expertise à votre service, afin de donner de la valeur à votre patrimoine, en vous accompagnant avec lucidité et durablement sur vos projets d’investissements et de transmission dans ce prestigieux vignoble champenois.