Environnement et développement durable

Environnement
Développement Durable en Champagne

Loin de céder à la mode, la Champagne a mis en place depuis longtemps des pratiques respectueuses de l’environnement, un devoir pour une appellation de notoriété mondiale.

L’environnement : une préoccupation ancienne des champenois

En 30 ans, de nombreuses actions, en faveur de l’environnement, pour déployer cette viticulture durable ont été mises en place, en étroite collaboration avec les Maisons, Coopératives et Vignerons de Champagne. Le Comité Champagne, au moyen de ses services techniques, a ainsi élaboré des études, initié des recherches ou encore participé à la mise en œuvre de solutions en ce sens. Il met à la disposition des Champenois des outils d’information (guides pratiques, outils de mesure…). De nombreux conseillers techniques sont quotidiennement sollicités sur le terrain par les vignerons et les équipes des Maisons et Coopératives.
Gestion de l’eau et prévention de l’érosion, protection des paysages, réduction de l’usage des intrants … tout y passe ! Et les résultats sont là : 95% d’insecticides en moins en 15 ans, forte diminution des fongicides, la moitié des surfaces protégées des vers de la grappe par la confusion sexuelle (méthode biologique).

Bilan Carbone de la filière Champagne

En 2003, la Champagne devient la première région viticole au Monde à élaborer son bilan carbone. Une fois finalisé, ce bilan donne naissance à un plan dont l’objectif est de réduire les gaz à effet de serre. Renouvelé en 2010, ce bilan met en évidence une diminution de l’intensité carbone.

Viticulture durable en Champagne

La Profession a à cœur de s’inscrire dans une démarche d’ « amélioration continue » concernant l’ensemble des acteurs champenois. En 2014, le Comité Champagne relance l’engagement de la Champagne vis-à-vis de la viticulture durable. Un an plus tard, ce label est officiellement reconnu comme certification environnementale par le Ministère de l’Agriculture et de la Forêt. Désormais, toute maison certifiée peut le valoriser au moyen d’un logo identifié tout au long de sa communication.